dimanche 13 mai 2007

Un samedi très bloggesque


Mon samedi a commencé par la visite de l'exposition consacrée au Praxitèle au Musée du Louvre, en compagnie de C. et d'A.

Cette exposition retrace le parcours et l'influence du sculpteur mythique grec, dont les oeuvres qui nous parviennent sont quazi-exclusivement des copies réalisées postérieurement. En effet, hormis une oeuvre originale supposée, le reste de l'exposition propose des copies inspirées ou réalisées à partir de sources littéraires et archélolgiques traitant des oeuvres originales.

Il est donc très intéressant de se plonger dans cet univers et de voir comment il a été exploité par ses élèves ou d'autres artistes bien plus lointains. Le cheminement historique est aussi passionnant et permet de comprendre à quel point il est compliqué de retracer l'oeuvre du sculpteur.

La journée a été ensuite marquée par la rencontre d'une série de bloggueurs puisqu'en sortant de l'expo nous avons tout d'abord croisé Dfromparis dont j'ai alors fait la connaisance. Puis après un resto en l'agréable compagnie d'Adam, B., La Fée et Ditom, nous nous sommes dirigés vers la soirée Eden aux Bains. Une grande première pour moi, qui s'est faite sans réelle appréhension puisque mon chaperon veillait au grain. Nous y avons retrouvé tout une bande d'autres bloggueurs, ce qui m'a permis de mettre des visages sur des pseudonymes déjà connus (trop nombreux pour être tous cités ... désolé !).

J'y ai passé un moment très agréable, même si je pense être passé pour un garçon bien réservé (c'est un euphémisme) au yeux de certains. Il est évident que je ne suis pas un grand démonstratif et qu'il m'a fallu un laps de temps pour appréhender l'ambiance du lieu et les personnes. Cependant, cette réserve toute relative n'est pas vécue, pour ma part, comme quelque chose de pénalisant ou minorant mon plaisir. Qu'on se le dise ...

Retour à la maison au petit matin pour un dimanche reposant et appaisé, la tête enrichie de ces rencontres.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Ok, ok.... je ne recommencerai plus ;-)

Celui qu'il ... a dit…

Dfromparis : Ce n'était ni une attaque, ni une remarque qui t'étais particulièrement destinée, mais plutôt une réflexion d'ordre général. A une prochaine fois.
;-)

B. a dit…

Heureusement qu'il y avait un/des chaperon(s)... C'est une des raisons pour lesquelles je me suis finalement laissé entrainer. :o)

Au fait, enchanté d'avoir fait ta connaissance.

Anonyme a dit…

Réservé, mais très sympathique.
Enchanté également;-) Et, même si ça va te paraître bizarre, moi aussi il m'arrive d'être réservé dans certaines circonstances ;-)
A bientôt j'espère!

AdaM a dit…

de Chaperon n°1 : moi aussi j'ai bcp aimé que tu sois avec nous. Et oui tu n'es pas un grand démonstratif...c'est ce qui fait ton charme lol.

Heureux d'avoir, avec les autres, contribué a te faire passer une bonne soirée.

Anonyme a dit…

tres heureux aussi d'avoir fait ta connaissance cher Celui qu'il ...
A refaire peut être ...

Anonyme a dit…

Quel tombeur ce Celui Qu'Il.... ;-)

Sylvain J a dit…

heureux de t'avoir rencontré aussi.

réservé est certes un euphémisme, je dirais peut etre taciturne et mystérieux, ce qui semble ne rien enlever a ton charme...

Celui qu'il ... a dit…

- A tous les présents hier : Enchanté d'avoir fait votre connaissance.

- B. : A une prochaine fois.

- Ditom : Je n'ai pas été si réservé que cela ... Quant à ta réserve, je n'en doute pas un instant. ;-)

- Adam : Chaperon est un bien vilain mot en réalité. Ange gardien, t'irais bien mieux. Les moments passés à tes côtés ont tous été très agréables.

- La Fée : J'y compte bien ! Et même dans d'autres contextes d'ailleurs.

- Dfromparis : Tu en doutais ? ;-)
Blague à part, je ne souhaite faire tomber personne.

- 6L20 : Taciturne ? C'est encore pire que ce que je pensais alors !!!

Sylvain J a dit…

@ Celui qu'il, ce n'est que mon point de vue, possible qu'il soit eroné, voir destabilisé...

AdaM a dit…

je rougis en lisant ta réponse...et je peux largement en dire autant des moments passés ates cotés surtout ceux en tête à têt ;-)

Anonyme a dit…

... de tête à tête à... tête à queue....?! ;-)

B. a dit…

Eh beh, ça chauffe par ici :o)

@dfromparis: je ne te connaissais pas ce côté "poête" ;ob

Sylvain J a dit…

@ dfp: oui entre ces deux la on se le demande...

Anonyme a dit…

C'est beau la jeunitude, n'est-ce pas (ça me rappelle la mienne, tiens...) ;-)

Celui qu'il ... a dit…

Arf ! Si vous saviez ...

Anonyme a dit…

Moi je dis juste "le feu sous la glace" ...

Anonyme a dit…

Comme on ne sait rien, on imagine... et ce n'est pas forcément mieux... ;-)

Celui qu'il ... a dit…

La Fée : ...

Dfromparis : Alors toi tu as fait un peu plus qu'imaginer mon garçon !!!

Anonyme a dit…

@ celui qu'il : je ne pensais pas te laisser silencieux à ce point ... ;-)

Celui qu'il ... a dit…

La Fée : C'est seulement qu'il aurait été prétentieux de relever ce que tu as écrit.
;-)

Anonyme a dit…

> La Fée: tu n'as pas compris que "..." en réponse vuolait dire "Qui ne dit mot consent"? Faut faire de l'explication de etxte de commentaires maintenant, on n'est pas sortis de l'auberge!!!

> Celui Qu'Il: réponse chez moi...

Anonyme a dit…

PS @ CQ'L: on a posté notre commentaire en même temps à 17h03... mais bon, ça ne change rien, en fait...

Celui qu'il ... a dit…

Et pourquoi personne ne parle de Praxitèle ?

Anonyme a dit…

> Celui Qu'il: probablement parce que personne n'a dû voir l'expo... alors que le reste, on peut en parler puisqu'on y était... ;-)

AdaM a dit…

Si non l'expo etait vraiment bien...si si , comme dirait ma niéce vachement top !

pffffffffff AdaM qui parle de Praxitéle , tout le monde va y croire ! lol

Sylvain J a dit…

@ Celui qu'il: parce que l'art est une question de gout, et que ce qui est vivant, est vécu est toujours plus interessant!

tu nous aurais raconter des annecdotes de vos remarques en regardant les stautes, les reflexion personneles que tu t'es faites...

bref des choses moins conventionnelles, moins téléphoné...
bon forcement si l'expo ne t'a pas transcandé, ou alors que ton covisiteur etait plus interessant que les statues (ce que je ne doute pas) pas grand chose a dire sur du platre et des reconstitutions...

Non je ne suis pas futil, mais bopn personne ne me fait visiter moi! lol

Celui qu'il ... a dit…

Euh ... c'était de l'humour !

AdaM a dit…

bon..du coup pour faire retomber la préssion, je vais vraiment dire pourquoi j'ai fait l'expo :

Praxitéle a révolutionné l'art de la sculpture , meme si personne ne le sait. Tout simplement par le biais tout d'abord de sa technique, il a cassé les dogmes de l'art de l'époque, épuré les lignes qui était carré, droite et donc sans contour. il ne copié pas la nature pour la sublimer (ce que feront les sculteurs et peintres de la renaissance) il partait d'une idée de pureté, de perfection pour la retranscrire dans son art et non d'un modéle humain.

On voit bien la différence avec les ages : avant praxitéle tout est brute, carré et je dirais sans profondeur. Avec Praxitéle c'est l'idée d'absolu, de perfection, d'idéalisation qui est a l'honneur. Aprés Praxitéle l'idée est que l'on part de la nature, d'un modéle réel pour le sublimé, la transformer et lui donner un sens.

bon voila :-)

Enfin cher 6L20 te faire visiter comme tu le dis c'est quand tu veux, faux juste trouver quel que chose de passionnant !


@celui qu'il : une sortie et tu as tout ...les quiproquos, les jalousies, les larmes, les cris, les joies, les amours,la passion...comme le dit la Fée : le feux sous la glace...avec toi !

Sylvain J a dit…

@ AdaM piqué au vif sur le manque d'interet succité au sujet de l'exposition que tu te transforme en livre d'histoire? (ok je sors!)

Mais quand tu veux, il suffit de dire, de proposer, je ne suis pas toujours au courand de tout, et je n'ai pas de preference, je prend tout ce que l'on me propose...(non pas de double sens..)

Il faut dire qu'il (Celui qu'il) ne semble pas laisser insensible... ( a ben bravo je parle comme si il n'etait aps là alors que je suis chez lui...)