mardi 15 mai 2007

Le tourbillon de la vie

Quel changement de rythme en trois semaines !

J'ai, ce soir, le sentiment qu'il est facile de perdre pied dans ce tourbillon d'énergie et de rencontres que je traverse. Cependant, j'espère savoir qui je suis et celui que je souhaite être. J'ai les deux pieds sur terre et souhaite les garder. Il est très facile dans la situation plaisante que je rencontre de se laisser griser et le risque de s'égarer est présent. Même si je pense le maîtriser jusqu'ici.

Ce billet n'est pas une déclaration d'hostilités aux nouvelles personnes que je rencontre. Bien au contraire, je souhaite connaître davantage de chacun d'eux. Mais j'avoue aussi que c'est l'une des premières fois où les rencontres sont si nombreuses et rapides. Habituellement, elles se font plus graduellement et dans un "volume" moins important. Je me donne le temps, les choses s'enchaînent naturellement et les affinités naissent.

Je ne souhaite pas procéder différemment pour toutes ces personnes. Je ne veux pas que la consommation intervienne dans mes relations humaines. Il faut que je prenne le temps de gérer tout cela, même si des affinités se devinent déjà et que je ne souhaite pas freiner ce rythme. Loin de là. Je veux juste y être attentif. Je crois qu'il est facile de passer à côté de personnes intéressantes en ne consacrant pas le temps nécessaire à les rencontrer réellement. Et ça, je m'y refuse.

J'espère donc que je ne vais pas perdre pied, même s'il est aussi important que je veille à ne pas vouloir tout contrôler. Je dois laisser la place à la surprise sans pour autant lâcher toutes les amarres.

De plus, j'ai toujours envie de laisser une place aux personnes qui me sont primordiales. Elles font partie de moi et je n'ai pas envie de les laisser sur le bas-côté de la route. J'avance ; je ne souhaite pas pour autant ralentir ; mais je veux aussi les emporter auprès de moi.

En relisant ce billet, je me dis également que ma réflexion est terriblement présomptueuse et probablement trop précoce. J'espère seulement qu'elle ne sera pas mal comprise ou interprétée.

Allez, je vais réussir à trouver un juste équilibre ... la vie n'est faite que de ce genre de défis. Je suis bien décidé à les relever et surtout à les atteindre.

Yahaaa !!! (cri du Cow-boy)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Plusieurs réflexions me viennent à l'esprit en lisant ta note et j'hésite à les coucher par écrit... ce serait un peu long pour un commentaire et je ne souhaite pas voler la vedette à The 6L20 en la matière ;-). Je dirai juste que (pas forcément dans l'ordre d'ailleurs et sans se prendre au sérieux):
> Ce qui est pris n'est plus à prendre (i.e. cela ne veut pas dire qu'il faut faire ou prendre tout et n'importe quoi, qu'on s'entende),
> Pour être compris, il faut se faire comprendre (i.e. se mettre dans le même mode que les autres, ce qui ne veut pas dire "être" comme les autres). Cela a l'air tout bête mais c'est rarement le cas. On espère toujours que l'autre va comprendre mais on ne donne pas la combinaison pour que ce soit intelligible (j'ai remarqué ça, bien souvent),
> Contrôler rassure (je sais de quoi je parle) mais les meilleurs souvenirs ou les plus belles rencontres se font rarement avec des pré-requis (et là encore, je sais de quoi je parle),
Pour plus de renseignements, vous pouvez toujours contacter "Maître Yodfp" qui se fera un plaisir de vous répondre ;-).

Anonyme a dit…

tinquiétes je pense sincérement que les personnes en question suaront voir ce qu'il ya voir dans ce que tu dis .... et je crois savoir aussi de quoi je parle ;-)
Ps : et aprés tout ce ne sont jamais que des rencontres ...

Celui qu'il ... a dit…

- Dfp : A mon tour j'ai donc plusieurs précisions à apporter.

° Je n'ai jamais dit que je regrettais quoique ce soit, c'est seulement que je ne veux rien négliger ou rater. Je vis donc pleinement l'instant présent.

° Le problème de la compréhension, je ne le connais que trop ! Mais je sais aussi que la clareté absolue n'est pas de ce monde. Il faut adapter son discours en fonction de l'auditoire puisque chacun à un niveau de lecture différent. Or ici, je ne connais pas suffisament les lecteurs pour l'adapter. De plus, je ne veux pas écrire en fonction de chacun, mais exprimer ce que je ressens. Je ne calcule pas necessairement ici, je me suis donc livré comme je le ressentais sur ce moment.

° Je suis convaincu de la vertue de l'abandon. Rassure-toi (si tant est que tu sois inquiet !). Je cherche seulement à ne rien gâcher.
Nous pourrons surement discuter de ça plus en détails une prochaine fois !
;-)

- La Fée : Je n'y mets pas un enjeu démesuré. C'est seulement que je souhaite profiter de cette opportunité qui est une nouveauté pour moi.
;-)

Anonyme a dit…

> CQ'L: J'ai bien compris... que la peur du remord est plus forte que celle du regret, alors que ce devrait être l'inverse (IMHO*) ;-)
Tu auras peut-être du mal à le croire, mais je suis très timide et anciennement introverti, si si! Mais je me soigne et ça a l'air de fonctionner, ce qui est beaucoup mieux, pour tout avouer, in fine ;-). Quand tu veux pour prolonger cette discussion ou une autre, mais à une terrasse au soleil cette fois-ci ;-) Biznuit.
*IMHO = In My Humble Opinion (en mode sms angolphone).

Anonyme a dit…

Et bien dis donc ... Mazette ...
Il y adécidément des trucs super bizarres .... ;-)

Anonyme a dit…

Tu vois je t'ai jamais mis la pression au moins. Mouahahaahah. :))

Et plus sérieusement, DfP a raison selon moi. Carpe diem....

Sylvain J a dit…

que dire si ce n'est que dans une rencontre, il y a toujours, au moins deux personnes, et pour chacune de ces personnes plusieurs choses, ce qui est dit clairement, ce qui est sous entendu, ce qui est senti, et ressenti, et ce que l'on pense, et j'en passe des meilleurs.

de toutes ces choses on peut en faire un feedback conscient ou inconscient, si tu es dans le controle comme tu le dis, ou plutot dans la maitrise, j'imagine bien ce qui peut se passé dans a tete, meme si je n'y suis pas!

je fonctionne principalement dans le controle (quoi je ne suis pas credible?)
j'ai toujours tout refreiné, tout controlé, tout decortiqué analysé.
et quand bien meme parfois une pulsion un desir, un declic vis a vis d'une personne se fait, je tache d'y faire pour que rien n'y parraisse.

je ne t'ai vu que peu, je n'oserais dire que cela m'a permis de cerné une partie de ta personlité, celle qui est visible est montrable, celle qui est l'enveloppe de l'interieur bouillonant...

{affolant le nombre de conneries que je peux debité parfois sans m'en rendre compte, le pire etant que j'y crois peut etre!}

bref, chaque rencontre amene son lot de nouveauté de certitudes, d'incertitude, de curiosité et de mystere, et certains savent vraiment jouer du mystere, consciament ou inconsciament peut etre!

peut etre pour etre plus clair avec toi meme, et avec les fameuses personnes fabuleuses que tu a rencontré, et que tu rencontres ces derniers temps ecris pour toi ou pour chacun ce qui vraiment se passe pour toi vis a vis de cette personne.

Et accepter aussi de parfosi laisser faire, laisser aller les instincs, pas forcement ni specialement les instincs primaires!

oui pardonne moi je me met a faire des tartines chez toi aussi, je suis un mauvais jeunot...

et il ne faut pas avoir peur du changement, mais de l'imobilisme!

@ dfp: je ne suis pas une vedette!

Celui qu'il ... a dit…

- Dfp : Ni regrets, ni remords.

- La Fée : Que t'arrive t-il ?

- Matoo : Personne ne me met sous pression. Quant au carpe diem, j'en suis convaincu et l'apllique. Il s'agît juste d'une réflexion.

- 6l20 : Je sais m'abandonner lorsque l'envie m'en prends.

Anonyme a dit…

> CQ'L: m'étonnerait bien ça... ;-)(tout le monde en a, moi y compris, serais-tu bionique alors?!)

Celui qu'il ... a dit…

Dfp : Je ne parlais que de la situation décrite dans le billet. Ce n'est aps une généralité.
Pour le retse, il semble que je sois bel et bien humain. T'as touché du métal toi ?
;-)

Anonyme a dit…

> CQ'L: non, rien d'aussi dur ces derniers temps... ;-)