jeudi 31 mai 2007

Il manque un truc

Après lui

Petite pause hebdomadaire hier soir en compagnie de C. et A. Nous en avons profité pour aller au cinéma, chose que je n'avais pas fait depuis quelques temps. Notre choix s'est proté sur Après lui de Gaël MOREL.

Ce film nous propose l'histoire de Camille (Catherine DENEUVE) qui va perdre pied suite au décès de son fils. En effet, suite au
fatal accident de voiture qui lui enlève son fils , cette mère meurtrie va alors tenter de survivre en cherchant à comprendre, à trouver, à accepter. Elle cherche notamment ses réponses à travers un jeune homme, Franck (Thomas DUMERCHEZ), ami de son fils et responsable de l'accident.

Mon avis sur ce film est assez mitigé. En effet, Catherine DENEUVE y campe une femme bléssée troublante dans sa souffrance. Certaines scènes sont poignantes de vérité. En revanche d'autres, comme la scène de l'annonce du décès, sont beaucoup moins crédibles.
Cet avis a d'ailleurs été partagé par mes compères. J'attendais aussi plus d'exploitation d'un casting pourtant intéressant (notamment d'Elodie BOUCHEZ qui, hormis pour une scène, fait de la figuration). J'avoue qu'à la vue du sujet, je m'attendais à être plus ému que cela. Mais cela permet aussi de se dire qu'il y a mille manières de vivre un deuil, de réagir face aux épreuves. Le film reste malgré cela, agréable à regarder.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Carrément déçu, oui, vraiment? Comme toi, hier soir je suis allé voir le film. Et je dois dire que je n'ai pas été transporté une seule malheureuse seconde. Le jeu des acteurs est parfois léger ce qui ne m'a pas fait du tout entrer dans le film.
J'ai l'impression que Gael Morel a voulu installer une distance entre les spectateurs et ses personnages à travers la froideur de sa mise en scène.
J'ai vraiment été déçu, malgré la Deneuve...

les tamaris a dit…

et quand elle se frotte à l'arbre t'as trouvé ça comment ?? ;)

Celui qu'il ... a dit…

- Ikare : La seule scène qui m'a plu est celle ou la mère et la fille s'affrontent. Même si c'était assez attendu.

- Les Tamaris : Pas crédible ... elle se fait à peine une petite griffure. Peut être une nouvelle pratique écologiste ...