samedi 27 janvier 2007

Comment dit-on cinéma en Turc ?

Les Climats

C. était motivée pour aller voir ce film depuis un petit moment. Pour ma part, je n'en avais pas entendu parlé. J'ai donc fait une petite recherche rapide, puis les courts synopsis que j'ai lu ont éveillé ma curiosité. Vendredi, après une semaine chargée, je me suis dit : allons y !

Les Climats
est l'oeuvre d'un cinéaste turc, Nuri Bilge CEYLAN. Ce film a été présenté au festival de Cannes 2006 où il n'a cependant pas été primé. Le film raconte l'histoire d'amour finissante entre un homme (rôle tenu par le réalisateur lui même) et une femme en Turquie. Il semble que leur principal problème est qu'ils n'arrivent pas/plus à se comprendre, et ne sont donc plus heureux ensemble. On comprend aussi en avançant dans le film la raison du malaise qui justifie leur séparation.


Cette oeuvre n'est pas d'un abord facile. Déjà, la diffusion est quazi-confidentielle. Nous avons donc visionné ce film dans une salle d'Art et d'essais du VIème, ce qui apporte un petit changement d'ambiance, loin d'être désagréable. La réalisation technique de ce film est intéressante car la façon de filmer est particulièrement recherchée et originale. Les plans et certaines scènes sont extrêmement travaillés et contribuent à renforcer les sentiments ou les situations dans lesquels évoluent les personnages. Il y a donc une véritable attention esthétique apportée à ce film. Cependant, cette façon de faire peut dérouter mais en ce qui me concerne, c'est une qualité. J'aime être surpris lorsque je vais au cinéma.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas franchement un expert en cinéma turc mais je suis persuadé de connaitre l'actrice de l'affiche.
(Je vais y réfléchir...)

Celui qu'il ... a dit…

L'actrice en question se nomme Ebru CEYLAN.

J'ai parlé du film avec une collègue, qui m'a dit que cette actrice n'est autre que la femme du réalisateur.
Bonjour le népotisme !

Et en ce qui concerne sa photo sur l'affiche, je lui trouve un faux air de Sabine AZEMA.

Chez Buzenval a dit…

Je suis heureux d'apprendre que ce film avec l'affiche si moche peut quand même attirer des spectateurs ! Je veux juste préciser que ce film n'a eu aucun prix à Cannes, totalement ignoré, vraiment dommage.
C'est vraiment un très beau film.

Celui qu'il ... a dit…

Après vérification, je constate que tu as raison. J'ai confondu avec un film précédent ("Uzak"). Je corrige tout de suite. Merci.