jeudi 6 mars 2008

Passé, mémoire et avenir

L'heure d'été

Une petite séance de cinéma en ce milieu de semaine histoire de relancer la machine. A. m'a donc accompagné. Cela fait une semaine que je dois aller voir le dernier Klapisch, mais je crois que je le verrai finalement en Dvd car notre choix s'est porté sur L'heure d'été d'Olivier ASSAYAS.

Le film nous plonge dans un repas de famille d'anniversaire d'une femme vieillissante. Ses trois enfants : deux frères et une sœur ainsi que toute la famille élargie sont donc réunis dans la maison familiale. C'est l'été, la maison est grande et les enfants s'éclatent dans le parc de la demeure. La mère profite de cette réunion pour parler à son
aîné de ce qu'il adviendra de la collection d'œuvres d'art de son oncle, dont elle s'est faite la gardienne de la mémoire durant toute sa vie.

Ce film est assez touchant. En effet, il peut parler à beaucoup de personnes étant donné la situation qu'il évoque : la disparition d'une personne et la gestion des souvenirs par ceux qui restent. Plusieurs aspects sont abordés dans le film et il présente les différentes possibilités qui s'ouvrent aux descendants. Le jeu des acteurs (C. BERLING, J. RENIER, J. BINOCHE) est assez sensible. Pour ma part, j'ai bien aimé la partie du film qui se déroule dans le musée. Il nous fait nous rappeler que la plupart des objets qui s'y trouvent ont appartenu à des personnes, ont servi, décoré une pièce, bref, ont été vivants. Et il est vrai que de les voir exposer dans ces salles peut les faire apparaître comme vides de vie. Enfin, pour ma part, ma famille ne possède pas le moindre objet de ce genre ... ça simplifiera la question, mais j'ai trouvé la réflexion intéressante.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense y aller samedi matin, même si les histoires de famille de ce genre me filent souvent le bourdon. Cela me fait pensée un peu à un bouquin de Anne Wiazemsky, Marimé.

kites01 a dit…

Bon par-contre pour toi la question va se poser quant à la gestion de la magnifique toile qui trône au-dessus de ton lit...
Il va y avoir du sang et des larmes !!!

Celui qu'il ... a dit…

- Chondre : Je ne connais pas ce livre, mais le film est réellement agréable. T'en as pensé quoi toi ?

- Kites01 : Oui, un vrai drame !
En revanche, si l'artiste pouvait prendre encore en valeur, ce serait une bonne idée pour mes héritiers ! ;-)