jeudi 15 novembre 2007

Formation sur le tas

Garry STEWART - Devolution

Hier, j'ai osé braver les embouteillages pour me rendre, avec F. et N., à la première représentation de Devolution, la nouvelle pièce de Garry STEWART au Théâtre de la Ville.

Je me suis rendu à ce spectacle en pur béotien de la danse. En effet, je n'avais assisté,
au préalable, qu'à une seule autre pièce de danse. Je n'ai donc aucune capacité à analyser ce que j'ai vu, hormis celle de l'esthétisme et de l'émotion que cela a pu faire naître (ou pas).

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à exprimer clairement ce que ce spectacle m'a inspiré. Mais le fait est que j'ai été interpellé. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la vidéo que fait le chorégraphe australien en début de spectacle et à plusieurs reprises. De même, j'ai trouvé que l'idée de laisser l'écran descendu durant la majeure partie du spectacle donnait à la scène une sorte d'aspect brumeux à l'ensemble, qui était assez jolie. Pour ce qui est de la performance des danseurs, j'ai beaucoup aimé certains tableaux.

Pour ma part, j'ai compris qu'il s'agissait d'un univers ou les humains et les machines s'affrontaient. La bande son est peut être un peu agressive, mais elle a le mérite de provoquer une émotion, de renforcer l'ambiance métallique de la pièce. Pour ce qui est du décor, qui joue un rôle très actif, j'ai été étonné puisque cela était une nouveauté pour moi. En revanche, j'ai trouvé qu'il avait peut être une place un peu trop prépondérante et qu'à la longue, cela ne provoquait plus la surprise qui a été la mienne en début de spectacle.

Mes accompagnateurs (merci encore pour l'invitation) ont diversement apprécié le spectacle, mais ils étaient davantage initiés. Pour ma part, je suis content de m'être confronté à cela, même si mon ressenti au final manque un peu de cohérence, cela ne m'a pas indifféré.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui la première partie était très bien. La troisième partie au bas de plafond aussi :D

Anonyme a dit…

formation sur le tas... tu parles de N. ou de F.??? ou de G??

Celui qu'il ... a dit…

- Dragonfly : Oui, la troisième partie était une bonne pause hebdomadaire ! Un peu plus courte pour moi, retour et travail oblige.
;-)

- Olivier : Mais qui est ce Gaston ?

Anonyme a dit…

Mais ils sont où les garçons en collants ???

Celui qu'il ... a dit…

- On a night : Il y en avait même un à poil !