lundi 26 novembre 2007

Coup de gueule

En écoutant les informations dans les bouchons hebdomadaires, une situation a commencer à m'agacer.

Comme tout le monde le sait, cette semaine notre Président est en Chine. Il a emmené dans ses bagages une ribambelle de ministres et de représentants des grandes entreprises nationales.

Depuis, une partie des médias se gausse de la performance commerciale : on a vendu une flopée d'avions, des trains, des métro ... en veux-tu en voilà, pour un total annoncé de 20 milliards d'euros. Les médias s'en réjouissent. A raison, puisque c'est positif pour l'activité économique du pays, qui en a sûrement besoin en ce moment.

Mais qu'en est-il de l'éthique dans ce voyage à but commercial ? En effet, la France se targue d'être la patrie des Droits de l'Homme. Mais lorsqu'il s'agît de vendre je ne sais quel coucou, le message universaliste issu de la Révolution et des Lumières est bien vite laissé dans la soute.

Cela se manifeste notamment par la brillante absence, au sein de la délégation française, de Rama YADE, Secrétaire d'État chargée des Droits de l'Homme. Alors, oui, Nicolas Sarkozy peut, par lui-même se faire le porte-parole de cette cause. Cependant, le message transmis au pouvoir chinois est clair. Pour réussir ses ventes, la France est prête à fermer les yeux sur les prisonniers politiques exécutés, les journalistes emprisonnés, les cyber-dissidents traqués ... Seule une petite allusion dans le discours présidentiel est faite : on reconnaît les progrès réalisés depuis 30 ans.

Le pays dans lequel je vis me rend triste. Il s'éloigne de plus en plus de ses idéaux qui ont, auparavant, pu me rendre fier.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Prends le pognon et tais-toi ! :-)

Anonyme a dit…

Et EADS/Airbus se vente d'une commande de 10mds d'euros et renforce son plan power 8 en licenciant encore plus...

Anonyme a dit…

L'important : l'E-CO-NO-MIE.
Le reste on s'en cogne.
Je note seulement, qu'on a beau critiquer les Etats Unis, mais Bush, lui, a reçu il y a peu le Dalai Lama. Et ce officiellement à la Maison Blanche. C'est quand même un signe fort.
Meme si le lendemain la Chine convoquait l'ambassadeur américain en Chine.

Anonyme a dit…

je partage tout à fait ton avis. Les déclarations sur place du nain qui nous sert de président m'ont fait honte.

DAN a dit…

Même si elle s'y était rendu, tu crois qd même pas que Rama Yade aurait ouvert sa gueule...

Anonyme a dit…

Et en plus Nicolas a mis dans ses valises son fiston et sa maman.
Chouette, c'est le retour de la monarchie!

Celui qu'il ... a dit…

- Creaminal : Voir prends le pognon et applaudis des deux mains !

- Olivier : Les primes de licenciement doivent coûter cher !

- Buel : Tout comme l'Allemagne, qui n'hésite pas à clairement marquer ses oppositions face au régime chinois et qui pourtant fait 4 fois plus d'échanges que ce que nous faisons. On s'écrase, alors que personne ne nous a mis la pression.

- Antoine : ;-)

- Dan : Non en effet. En revanche c'est en terme de message que cela me choque. On arrive là-bas en avouant clairement que les Droits de l'Homme ne seront pas abordés ou ne feront pas l'objet de discussions. On baisse les bras avant même d'essayer pour ne pas froisser le client potentiel.

- Chondre : On les rattrapera à Varennes !

Underscore a dit…

Bon c'est vrai que ça ne le fait pas mais bon ça ne doit pas être facile non plus, et pis il est peut être préférable de leur vendre l'Airbus et ensuite entamer la discussion après avoir fait la vente, m'enfin la question qu'on est en droit de se poser c'est si réellement, ils vont aborder le sujet entre eux.
Et ça, c'est moins sûr.

Celui qu'il ... a dit…

- Underscore : Je crois qu'il n'en a nullement été fait mention.